CHINESE BRIDGE AU GABON: Sabas Adjatu meilleur prix

La cérémonie de présélection des étudiant (e) s pour la XXIe édition du concours « Pont vers le chinois » ( chinese bridge) au Gabon a été organisée conjointement par l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo ( UOB ) de Libreville et l’Ambassade de Chine au Gabon le 17 juin 2022 à Libreville.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Chargé d’Affaires a. i. de l’ambassade de Chine au Gabon, Monsieur Tong Xinping, des autorités de l’Université Omar Bongo et du Ministère de l’enseignement supérieur, des responsables de l’Institut Confucius et du Président de l’Association d’Amitié Gabon-Chine, ancien Ambassadeur du Gabon en Chine (2004-2012), Monsieur Emmanuel Mba Allo.
Le jury était composé des diplomates de l’Ambassade de Chine au Gabon et des enseignants de l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo.
Au total, onze (11) candidats ont pris part à cette présélection au Gabon dont trois (3) par visioconférence.
Trois épreuves ont permis de départager les candidats : un discours en mandarin sur le thème de son choix, une prestation artistique chinoise ( musique, danse, calligraphie, poème, taiji, etc ), enfin , une séance de questions-réponses en mandarin.
Après délibération par le jury sur les différentes prestations des candidats, l’étudiant Sabas Adjatu s’est brillamment démarqué des autres candidats en occupant la première place. C’était le vainqueur de la compétition.
Le deuxième prix revient à mademoiselle Andjahim Rembeni Taïka Gladys.
Et le troisième prix à l’étudiante Mengue Me Ntoutoume Pélagie Andréa.
Le Chargé d’Affaire a. i. de l’Ambassade de Chine au Gabon, M. Tong Xinping et le Président de l’Association Gabon-Chine, M. Emmanuel Mba Allo, ont respectivement dans leurs discours de circonstances, salué le travail accompli par l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo depuis son ouverture en décembre 2018 dans le cadre de sa mission de promotion de la langue chinoise au Gabon.
Ils ont ensuite rappelé la grande amitié qui existe depuis quarante-huit ans entre le Gabon et la Chine.

Texte et image: M. Emmanuel Mba Allo, ancien Ambassadeur du Gabon en Chine (2004-2012), par ailleurs Président de l’Association Gabon-Chine.

Un commentaire sur “CHINESE BRIDGE AU GABON: Sabas Adjatu meilleur prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *