Présentation de l’association
Dans le but de promouvoir des échanges amicaux entre les pays africains et la Chine, promouvoir une connaissance objective de la Chine par les Africains et de l’Afrique par les Chinois, l’association dénommée « Association pour la Promotion des Études Sino-Africaines » en abrégée APÉSA, a été mise sur pied. Formée principalement de jeunes Docteurs par ailleurs anciens lauréats de prestigieuses universités chinoises et africaines, l’Association est implantée à Maroua, ville qui abrite l’une des huit universités d’Etat du Cameroun: l’Université de Maroua, qui a la particularité d’offrir une formation en langue et civilisation chinoises au niveau de l’École Normale Supérieure (ÉNS) et de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH). De ce fait, cette Association est d’une très grande importance pour les apprenants du chinois et tous les intéressés de la langue et culture chinoises.
L’Association est dotée d’une bibliothèque numérique et classique regroupant des ouvrages, des manuels, des articles scientifiques, des thèses, des mémoires etc., nécessaires à l’apprentissage et à la recherche. Ainsi, afin de permettre aux jeunes chercheurs de s’arrimer aux standards internationaux, cette Association offre aussi des formations à court terme dans les domaines de l’éducation, et plus précisemment sur l’utilisation des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) dans la recherche.
Membres
L’Association pour la Promotion des Études Sino-Africaines (APÉSA) est constituée de centaines de membres de divers horizons (des Africains notamment des Camerounais, des Congolais, des Tchadiens, des Maliens, des Guinéens, des Béninois, des Comoriens, etc. ; et des Chinois).
Le Bureau exécutif est l’organe permanent de suivi des activités de l’association. Ce bureau a été élu pour un mandat de 4 ans. Actuellement, le bureau exécutif de l’APÉSA est constitué de 8 membres.
newsletter
Subscribe to my newsletter and be always up to date!
FAQ
-
Mettre sur pied une plateforme et un espace pour la promotion des études sino-africaines ;
-
Promouvoir la recherche et l’innovation à travers l’organisation des programmes de formations à court terme et l’accès à une riche documentation académique ;
-
Organiser des programmes de formation à court terme sur l’apprentissage de la langue chinoise, la méthodologie de recherche et les technologies de l’éducation ;
-
Constituer une vitrine pour promouvoir une connaissance objective et mutuelle de la Chine par les Africains, et de l’Afrique par les Chinois ;
-
Constituer une plateforme de vulgarisation des opportunités qu’offrent l’Afrique et la Chine.
(Voir Article 8 du Statut de l’Association)
-
Art 8: Les ressources de l’APÉSA proviennent de:
-
Cotisations versées par ses membres ;
-
Activités organisées par ses membres ;
-
Toute autre ressource légalement autorisée.
Alinéa 1: Les cotisations sont requises pour tous les membres actifs et les adhérents de l’association.
Alinéa 2: Toute entrée de fonds ou de biens doit nécessairement parvenir au Trésorier et contrôlée par les Commissaires aux comptes.
(Voir article 3 du Statut de l’Association)
-
Art 3: L’APÉSA se compose principalement des membres actifs, des membres d’honneur et des adhérants.
Alinéa 1: Est considéré comme membre actif de l’APÉSA tout membre fondateur de l’association, de même que l’équipe dirigeante.
Alinéa 2: Est considéré comme membre d’honneur, toute personne de bonne moralité qui assiste l’association physiquement, moralement, intellectuellement ou financièrement, ou qui reçoit ladite distinction honorifique attribuée par l’association pour des services qu’il/elle aurait rendu (e) à l’association.
Alinéa 3: Est considéré comme membre adhérant, toute personne désirant faire partie de l’association, munie d’une inscription et participant de manière régulière aux activités de l’association.
Pour soutenir APÉSA, merci de contacter :
- Email : apesa@sino-africanstudies.com / apesa1@163.com