Le 22 mai 2022 est organisé à l’amphi 500 du campus de Ouro-Tchedé la finale de la compétition de la 21e édition de « Chinese Bridge ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités de l’Université de Maroua, notamment, du Pr BOUBA KIDAKOU (Conseiller Technique auprès de Monsieur le Recteur), représentant de Monsieur le Recteur de l’Université de Maroua, Pr IDRISSOU ALIOUM, du Directeur des affaires académiques et de la coopération de l’UMa, Pr BELL Jean-Pierre, du Pr MASSOUO Jacqueline (Chef de Département de Langues Etrangères – FALSH), représentante de Monsieur le Doyen de la FALSH, Pr SAIBOU ISSA, du Chef de Département de Langues Etrangères – ENS Dr OUMAR GUEDALLA, du Chef service de Coopération de l’ENS Dr MIKAILA, du Responsable d’Unité « Chinois » de l’ENS Dr GONONDO Jean, des enseignants de chinois de la FALSH (Dr GUEMKAM O. Diane et M. TCHOBWE YAYA) et des enseignants de l’Institut Confucius (I.C.) M. ABDOUL NASSER (Directeur de l’I.C. de Maroua), Mme MOKSIA Romanie et M. Babong Richard. Cette cérémonie est également marquée par la présence des autorités du MINESEC, notamment Dr NAMA Didier (IPN chinois), M. WAPOU L. Jacob (IPR- EN chinois). Plusieurs centaines d’étudiants de chinois de l’UMa ont activement pris part à cette importante cérémonie.
Devant un jury constitué des enseignants de chinois de l’UMa à savoir Dr GUEMKAM O. Diane, Dr GONONDO Jean et M. TCHOBWE YAYA, douze (12) candidats ont à travers un discours et des prestations artistiques chinoises (musique, danse, calligraphie, poème, Taiji, etc.) présenté leur savoir-faire en chinois. Les candidats ont été évalués sur le contenu de leur discours et prestation, le maniement de la langue, la présence scénique et l’impression générale.
Après délibération par le jury sur les differentes prestations des participants, l’étudiante NGOULOKO MAYA Amandine Claire s’est brillamment demarquée des autres candidats en occupant la première place dans cette compétition. Les étudiants MBEZELE BENE Benjamin, KENNE Nadia Victorine, NGAFFO DAPEU Sonita et DJIFIDA LOPSIA Gisèle ont respectivement occupé la 2ème, 3ème, 4ème et 5ème place.
Dans l’attente des résultats des candidats de deux autres villes (Yaoundé et Douala), les candidats de Maroua continuent de se perfectionner afin de participer à la phase nationale.
Itís difficult to find educated people about this topic, but you seem like you know what youíre talking about! Thanks