Politique éditoriale
Revue d’Études Sino-Africaines (RÉSA) (ISSN en ligne: 2791-3546) est une revue indépendante de sciences humaines et sociales (SHS) créée en 2022 par l’association pour la promotion des études sino-africaines (APÉSA). Elle publie des articles soumis à un peer review en double aveugle. Elle édite trois numéros par an, disponibles en ligne et en libre accès sur son site internet. Les publications se font en français, anglais et chinois. La revue offre une plateforme aux chercheurs pour publier des textes originaux et de qualité en rapport avec les relations sino-africaines en général, et en particulier la promotion des échanges éducatifs et socioculturels entre la Chine et les pays africains. La revue est consacrée à la mise sur pied d’une plateforme accessible à tous pour les échanges académiques dans le domaine des études sino-africaines et à la promotion du progrès des études chinoises en Afrique.
Les manuscrits attendus visent les domaines et axes thématiques suivants, non exhaustifs:
Coopération sino-africaine dans le domaine de l’éducation et éducation comparée
Enjeux du FOCAC pour le développement de l’Afrique
Échanges socioculturels entre l’Afrique et la Chine
Afrique et « Initiative la ceinture et la route »
Étudiants africains en Chine
Instituts Confucius en Afrique
Centres d’études africaines en Chine
Études de la littérature africaine en Chine
Études de la littérature chinoise en Afrique
Traduction/interprétariat/médiation interculturelle
Enseignement & apprentissage des langues africaines en Chine
Enseignement & apprentissage de la langue chinoise en Afrique
Pour contribuer à une connaissance mutuelle et objective entre l’Afrique et la Chine, la revue accepte les manuscrits qui répondent aux exigences suivantes :
- Analyser les pratiques
Il s’agit d’analyser les pratiques, par une valorisation de recherches empiriques basées sur une méthodologie solide, et permettant d’être au plus près de l’expérience des auteurs.
- (re) Penser les études sino-africaines
Il s’agit de penser la place du sujet choisi par les auteurs dans un milieu social précis. Il est vivement souhaité que le sujet soit relié aux faits sociaux observés et vécus dont la narration, la description et l’analyse critique permettra aux lecteurs de se faire une idée vraie, juste et objective des faits.
- Évaluer les représentations
Ceci consiste à interroger les représentations imagées, idéologiques, voire théoriques. Il est question d’appliquer le doute, l’incertitude, l’interrogation aux évidences généralement facilement acceptées.
- Scruter différentes approches
Il s’agit de croiser, de confronter différentes approches, bref de décloisonner les savoirs. Par sa présentation et son style, cette revue scientifique interdisciplinaire s’adresse également aux acteurs engagés dans la coopération sino-africaine.
- Apprécier les atouts de chaque partie
Il s’agit de valoriser les différents aspects linguistics, littéraires, éducatifs et socioculturels, et mettre en exergue les forces de chaque partie dans les relations sino-africaines pour la promotion d’une amitié véritable.